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ACCOMPAGNEZ L'ALTERNANT

ACCOMPAGNEZ L'ALTERNANT

Maintenant que l’alternance est sur le point de démarrer, place à l’organisation. En effet, si l’alternant intègre votre entreprise pour vous prêter main forte, vous devez vous aussi vous impliquer pour garantir la réussite de cette nouvelle collaboration de travail. Alors comment bien préparer l’arrivée de votre alternant, bien l’accueillir dans l’entreprise et assurer le bon déroulé de sa mission ?

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ACCOMPAGNEZ L'ALTERNANT

Maintenant que l’alternance est sur le point de démarrer, place à l’organisation. En effet, si l’alternant intègre votre entreprise pour vous prêter main forte, vous devez vous aussi vous impliquer pour garantir la réussite de cette nouvelle collaboration de travail. Alors comment bien préparer l’arrivée de votre alternant, bien l’accueillir dans l’entreprise et assurer le bon déroulé de sa mission ?

1 Se préparer à l'arrivée de l'alternant

En tant qu'employeur, vous jouez un rôle essentiel dans la réussite de l'alternance. L’accueil se prépare en mettant à la disposition de votre alternant les outils nécessaires à sa prise de fonction mais aussi en sensibilisant les collaborateurs de votre entreprise avant son arrivée.

Le rôle du tuteur / maître d'apprentissage

Lorsque vous intégrez un alternant dans votre entreprise, vous avez l'obligation de nommer un tuteur (contrat de professionnalisation) ou un maître d'apprentissage (contrat d'apprentissage). Il est en charge d’accueillir, d’accompagner et de former l’alternant durant toute la durée de sa mission. Si vous vous apprêtez à prendre ces responsabilités, découvrez tout ce que recouvre votre future mission.

QUOI ?

Quel est le rôle d'un tuteur / maître d'apprentissage ?

  • Assurer la formation pratique de l’alternant en entreprise
  • Accompagner l'alternant vers l'obtention de son diplôme

COMMENT ?

Quelles sont les missions du tuteur / maître d'apprentissage ?

  • Former l’alternant sur son temps de travail
  • Accompagner l’alternant et favoriser son intégration dans l’entreprise
  • S’informer du parcours et des résultats de l’alternant au sein de son CFA/OF
  • Être le point de contact avec le CFA/OF

QUI ?

Qui peut assurer la fonction de tuteur / maître d'apprentissage ?

  • Que vous soyez chef d'entreprise ou salarié, vous pouvez assurer le rôle de tuteur / maître d'apprentissage
  • Quelle que soit votre fonction dans l’entreprise, vous devez nécessairement détenir un certain nombre de compétences professionnelles ainsi que des qualités pédagogiques

Les pré-requis :

  • Justifier de deux années d’exercice dans un poste en rapport avec la qualification préparée par l’alternant
    OU
  • Être titulaire d’un diplôme ou titre du même domaine que celui visé par l’alternant (et d’un niveau au moins équivalent), et justifier d’une année d’exercice minimum dans l’activité visée

COMBIEN ?

Un tuteur / maître d'apprentissage peut-il avoir plusieurs alternants ? Et un alternant peut-il avoir plusieurs tuteurs / maîtres d'apprentissage ?

  • Un tuteur / maître d'apprentissage peut encadrer jusqu'à 2 alternants et un "redoublant"
  • Plusieurs salariés peuvent jouer le rôle de tuteur / maître d'apprentissage pour un alternant. Il suffira juste de désigner le référent en charge de la liaison avec le CFA/OF

Document utile

2 Former le tuteur / maître d'apprentissage

En tant que tuteur / maître d'apprentissage, vous jouez un rôle clé pour votre alternant. C'est vous qui allez lui faciliter son intégration dans un premier temps, le familiariser avec son nouvel environnement, lui faire découvrir votre entreprise et l'accompagner dans sa montée en compétences.

Les intérêts de la formation ?

Bien accompagner Bien accompagner

l’alternant et faciliter son intégration

Assurer une bonne transmission Assurer une bonne transmission

des connaissances et savoir-faire professionnels

Acquérir de nouvelles compétences Acquérir de nouvelles compétences

en tant que salarié

Développer sa marque employeur Développer sa marque employeur

en tant qu’entreprise, notamment auprès des étudiants et écoles

Se former aux missions de tuteur / maître d'apprentissage

Le bénéficiaire d’un contrat en alternance doit obligatoirement être suivi par un maître d’apprentissage ou un tuteur.
L'Opcommerce met à votre disposition une offre de formation spécifique et en assure le financement.

3 Bien accueillir l'alternant

« Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression » : ce qui est vrai pour l’alternant, l’est également pour vous, entreprise. Alors si vous voulez démarrer votre relation de travail sur de bonnes bases, il est essentiel de prévoir un accueil à la hauteur.

Découvrez tout ce qu’il faut préparer avant l’arrivée de votre alternant, et comment bien l’accueillir le jour J.

A préparer avant l'arrivée de l'alternant

  • Informer l’équipe de l’arrivée de l’alternant et de son rôle. Prévoir éventuellement un rendez-vous individuel avec chaque service (ou collaborateur)
  • Préparer un Welcome Pack (kit d'intégration) qui pourra contenir l’organigramme de l’équipe, un livret d’accueil, des tutoriels pour se former aux outils de l’entreprise, le badge de cantine, quelques petits goodies de l'entreprise (stylo, carnet, porte clé)…
  • Vérifier que les documents administratifs sont bien à jour 
  • Prévoir le matériel, les équipements et les outils de travail de votre alternant : poste de travail, ordinateur, comptes et accès, logiciels, outils et matériel spécifiques…
  • Envoyer un mail à l’alternant 1 semaine avant le jour J pour récapituler : le jour de démarrage de l’alternance, l’heure, les informations pratiques (adresse, moyens de transport, codes d’accès…) et éventuellement le code vestimentaire de l’entreprise.
  • Organiser la 1ère journée de votre alternant
  • Veillez à vous rendre disponible pendant cette journée pour :
    Effectuer un point de début d’alternance durant lequel vous rappellerez la mission, le périmètre et les règles de fonctionnement de l’entreprise (ex : les horaires)
    Prévoir un moment pour présenter le reste de l’équipe
    Prévoir le planning de la 1ère semaine d’alternance

Document utile

Et le jour J ?

Les indispensables :

Une journée consacrée à l’accueil de votre alternant

  • La visite des locaux
  • L’installation dans son espace de travail et la présentation de ses outils
  • La présentation de l’équipe
  • L’entretien de début d’alternance
  • Le déjeuner

Les petits plus

  • Le petit déjeuner d’intégration et déjeuner avec l’équipe
  • Le planning de la semaine
  • La séance photo pour les outils de communication internes
  • La rencontre avec les autres membres de l’équipe / les autres services
  • La mise en place du rapport d’étonnement, pour recueillir les interrogations et points d’étonnement de l’alternant concernant le fonctionnement de l’entreprise

Document utile

4 Construire le parcours de l'alternant

Bien accueilli, un alternant aura plus de facilités à s’immerger dans sa mission et à s’intégrer au sein de l'équipe et de l’entreprise. Il faut tout de même veiller à assurer un suivi régulier pour l’aider à acquérir de nouvelles compétences, l’accompagner en cas de difficulté et le remotiver si besoin. Un bon accompagnement sera un élément clé dans la réussite de l’alternance.
Découvrez les outils et bonnes pratiques pour vous aider dans votre quotidien de tuteur / maître d'apprentissage.

Notre conseil : rassurez et accompagnez votre alternant

Comme toute personne qui apprend, l'alternant peut parfois prendre peur vis-à-vis d'une activité, que ce soit par timidité ou par peur ne pas savoir faire ou d'avoir des répercussions qu'il ne saura pas gérer. En tant que tuteur / maître d'apprentissage, vous devez le rassurer et l'accompagner en :

  • L'aidant à se poser les bonnes questions
  • Lui montrant comment faire
  • L'aidant à identifier les critères qui vont lui permettre de s'auto-évaluer
  • Lui montrant comment rectifier en cas d'erreur
  • Lui dire à quel moment il doit vous appeler s'il a besoin de votre aide
  • Lui montrant ce qu'il doit faire une fois l'action terminée (ranger le matériel, donner le produit au service suivant...)

Documents et outils utiles

5 Fidéliser l'alternant

Comme tout collaborateur de l’entreprise, l’alternant a besoin de se sentir intégré dans l’équipe et reconnu pour le travail réalisé. L’alternance peut durer jusqu’à 36 mois, alors voici quelques conseils pour fidéliser votre alternant sur la durée.

Nos conseils en plus

  • Donner du sens au travail de votre alternant
  • Effectuer des retours sur son travail et reconnaître la qualité du travail effectué
  • Rester à l’écoute des besoins et aspirations de votre alternant
  • Ouvrir la mission à de nouvelles activités / à l’acquisition de nouvelles compétences
  • Veiller à instaurer une bonne ambiance de travail pour votre alternant : intégration dans l’équipe, qualité de la relation alternant/tuteur…

6 Que faire en cas de problème ?

Vous pouvez être amené à rencontrer des difficultés durant le parcours de l’alternant : démotivation, conflits, erreurs, attitude de revendication… Votre rôle en tant que tuteur/maître d'apprentissage sera de savoir repérer les signaux qui nécessitent un réajustement.

3 étapes de réajustement

1. Réunion de recadrage 1. Réunion de recadrage

pour ouvrir le dialogue

2. Contact du centre de formation 2. Contact du centre de formation

pour réfléchir à une solution

3. Maintien du lien avec le CFA/OF 3. Maintien du lien avec le CFA/OF

pour évaluer la suite à donner

Connaissez-vous la médiation ?

Dans le cas où vous vous retrouveriez dans une impasse avec votre apprenti, il est possible de faire appel à un médiateur. Ce dernier a pour mission de trouver des solutions aux litiges entre employeur et apprenti. Il peut intervenir à l'initiative de l'employeur mais également de l'apprenti. Pour saisir un médiateur, il vous suffit de vous adresser à la Chambre de Commerce et d'Industrie de votre région.